2) L'aide des proches


«Nous devons cesser de nous enfermer nous-mêmes, apprendre de la prison ce qu'elle peut nous enseigner et œuvrer à sa transformation radicale. Nous avons tous un rôle à jouer dans le concert de la vie quotidienne»


Un détenu se faisant incarcéré quelque soit la faute qu'il a commise doit se sentir soutenu et entourer par ses proches. La présence de l'entourage est donc importante et nécessaire afin de préserver le moral du prisonnier. Quelque soit la peine qu'il encoure, celui-ci a aussi besoin d'un soutien financier pour qu'il séjourne en prison dans les conditions les plus propices malgré la difficulté. En effet, un grand nombre d'individus ont un regard négatif sur les lieux de détentions, où, il est vrai, on trouve rarement les meilleures conditions d'incarcération et de vie pour assurer le bien être des prisonniers. De plus, les conditions dans lesquelles se trouvent les détenus peuvent affecter leur moral et c'est pour cela qu'ils peuvent voir leur famille par le biais de parloirs. Ceux-ci sont importants afin de préserver les liens familiaux et amicaux avec les proches.

Les détenus se sentant soutenu pourront plus facilement se réinsérer dans la société car la réinsertion nécessite beaucoup de courage, de patience et de persévérance. En effet, avec l'aide de sa famille et de ses amis, le prisonnier aura plus de chance de se réinsérer. Effectivement, tout le long de cette étape difficile qu'est l'incarcération, il est entouré des gens qu'il aime ce qui lui prouve l'attachement qui lui est destiné. Donc, cela va l'inciter à changer son comportement afin de devenir plus fort. Son principal objectif est de sortir au plus vite de ce lieu de détention afin de retrouver ses proches. C'est pour cela que la famille et les amis doivent préserver des liens affectifs avec celui-ci. Dans le cas contraire, si les liens familiaux, amicaux et sociaux sont rompus, le détenu va se renfermer sur lui-même et à sa sortie de prison, il ne saura pas vers qui se tourner, cela pourrait donc empêcher sa réinsertion. En effet, ce dernier pourrait alors être tenté de récidiver afin de retrouver un logement et de la nourriture pour subvenir à ses besoins.

De nombreux détenus préfèrent couper tous contacts avec leur famille, se sentant rejeter par celle-ci. Pour certains proches de prisonniers, la distance est un autre obstacle à leurs relations, soit par la durée du trajet qui est trop importante, soit par le coût du trajet. En effet, certaines familles habitent très loin du lieu de détention du détenu, elles ne peuvent donc pas se permettent d'aller le voir toutes les semaines ou mêmes tous les mois, qu'elles prennent un moyen de transport comme le train, où qu'elles utilisent leur voiture où ils faut payer l'essence. De plus les familles habitant les plus loin, ne peuvent pas faire l'aller/ retour dans la même journée, elles doivent donc trouver un logement, ce qui engendrent des frais supplémentaires.
Le temps est aussi un facteur à prendre en compte car le temps de visite au parloir est limité. En effet dans les maisons d'arrêt, ceux-ci durent de 30 à 60 minutes et les parloirs sont principalement accessibles en semaine, les proches n'ont donc pas toujours la possibilité de rendre visite aux prisonniers car ceux-ci travaillent surement. Dans les centres de détention et les maisons centrales, les visites sont plus longues, elles peuvent durer jusqu'à 3 heures et se font principalement les week-ends et jours fériés. De plus des Unités de Vie Familiale sont mises en place afin que la famille et le détenu puissent se rencontrées dans des conditions plus familiale que carcéral. La durée est limitée à quelques heures dans celles-ci. Dans tous les cas, les visites sont limitées à trois par semaine. Mais le temps accordés aux familles et aux intervenants extérieurs n'est pas le même. En effet, les intervenants bénéficient de plus de temps afin d'évoquer la réinsertion du détenu après sa sortie de prison.
Comme ont a pu le voir précédemment, des personnes interviennent au sein même des prisons afin d'écouter les prisonniers et de les orienter vers un nouveau monde qui est la réinsertion. Cette étape nécessite beaucoup de temps et si le détenu y consacre peu alors celle-ci risque d'échouer.
Les intervenants de prison sont là pour échanger avec les détenus sur la vie extérieur.


Concernant la qualité de vie, elle repose aujourd’hui essentiellement sur la famille et les proches de la personne incarcérée, par l'envoi régulier de mandats permettant entre autre l'amélioration de la nourriture.