Introduction


Jusqu’au XVIIIe siècle, les prisons étaient occupées par les inculpés en instance de jugement et aux condamnés qui attendaient leur départ pour la déportation, les galères ou l’échafaud. De plus, des prisons étaient mises en place pour les prisonniers politiques mais aussi des maisons de force qui accueillaient les mendiants, les vagabonds, les prostituées, les fous, etc. En France, la réinsertion est apparue en 1791 car les inventeurs de la prison moderne avaient pour ambition de «  Réhabiliter autant que punir ». De plus, la Restauration créa une société des prisons et mit en place les premières mesures humanitaires. En effet, une réforme apparait en 1945 dénonçant que « la peine privative de liberté a pour but essentiel l’amendement et le reclassement social des condamnés. », c’est-à-dire que l’objectif de l’emprisonnement est d’aider à la réinsertion de l’individu. D’autre part l’Institution des juges chargés de l’application des peines doit accompagner après le jugement le sort des condamnés. En effet, lorsque les détenus accomplissent des progrès, il est possible que des mesures de faveur soient prises en compte comme le placement à l’extérieur ou la semi-liberté. Aujourd’hui, il existe deux sortes de prisons qui sont les maisons d’arrêt mises en place pour les courtes peines et les prévenus puis les maisons centrales qui regroupent les longues peines.
La peine privative de liberté consiste à punir un individu mais en vue de le réinsérer. En effet, elle essaie d’améliorer le condamné ou à défaut de ne pas le désocialiser d’avantage. De plus, lorsque celui-ci a payé sa dette cela devrait lui permettre de tirer profit de l’exécution de peine. C’est-à-dire se diriger vers des interventions dans plusieurs domaines comme la santé, une action sociale, l’éducation et les règles de vie en société mais aussi une formation professionnelle. Cela permet donc la réinsertion de l’individu.
La réinsertion permet de réintroduire un individu dans la société que ce soit une réinsertion sociale mais aussi professionnelle. Ceci entraîne une réintégration de l’individu au sein du système socio-économique.

La réinsertion sociale des condamnés est plutôt récente. C’est un processus au court duquel un individu qui a commis des délits dans le passé cesse d'en commettre et mène une vie à peu près normale. C’est une mission fondamentale de l’ensemble du personnel pénitentiaire. La réinsertion sociale des détenus est définie par différents termes : la réadaptation sociale c’est-à-dire l’action de s’adapter ou de se réadapter à une activité interrompue pendant un certain temps. Il y a aussi la resocialisation qui permet d’adapter ou réadapter un individu à la vie sociale en transformant son comportement mais aussi sa mentalité et ses rapports sociaux afin de lui faire admettre les bonnes et responsables valeurs socioculturelles par le groupe humain dans lequel il vit mais aussi la réinsertion dans un fonctionnement social normal d’une personne qui en était exclue . La prise en charge des condamnés est répartie en deux phases. D’abord la phase d’amendement relevant davantage de la compétence des surveillants puis la phase affective et sociale qui relève plutôt de la compétence des conseillers d’insertion et de probation. En analysant la réadaptation sociale des détenus, nous avons constaté qu’elle représente un problème récurrent des sociétés modernes.
La réinsertion professionnelle a pour but d’aider l’individu à retrouver une activité professionnelle. Afin d’acquérir cette réinsertion, il nécessaire de mettre en place, un travail sur l’ensemble des problèmes du détenu. Ces problèmes peut être causés par sa situation familiale, c'est-à-dire un isolement, un divorce ou une famille éloignée mais aussi par santé qui peut être endommagée par un problème d’alcool ou de toxicomanie, ou un problème d’hébergement car la plus part des ex-détenus se retrouvent à la rue. De plus, l'individu est privé de ses droits civiques. Donc, la réinsertion professionnelle s’effectue généralement dans la prison en suivant des cours. A ce titre, diverses formations professionnelles sont proposées et ont également la possibilité de passer le baccalauréat ou des concours. Elle peut aussi s’effectuer dans des ateliers ou aux services généraux. Celle-ci permet à l’individu de retrouver une activité et de se sentir de nouveau comme un bon citoyen.

Nous allons nous intéresser à la question suivante : Est-il réellement possible que les ex-détenus se réinsèrent dans la société française ?
Dans un premier temps, nous allons étudier les différentes aides permettant la réinsertion des anciens détenus dans la société. Puis, nous évoquerons les difficultés rencontrées dans leur réinsertion.